Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

fromages3BASQUE.jpg

 

Dés les beaux jours, les troupeaux quittent leurs bergeries pour prendre leurs quartiers d'été sur les hauts pâturages des estives.


Ce départ vers les hauts sommets est un jour de fête.

Tôt le matin les troupeaux traversent les villages en grimpant vers les sommets Pyrénéens.

Et le soir, c'est la fête autour du feu et d'un bon repas. Ces traditions pastorales sont l’héritage d’une culture toujours très vivante.


Après avoir agnelé et, au rythme de deux traites par jour, de fin novembre à mi-août, la traite des brebis s'effectue à la ferme et se prolonge parfois en estive. Puis, les brebis sont taries. Et vient de nouveau le temps de l'agnelage. Un nouveau cycle commence alors ...


A la ferme , on élabore le fromage pur brebis à partir du lait cru d’un troupeau de 2 000 brebis mères, race Lacaune.

 

La qualité et la quantité du lait de brebis sont obtenues par la sélection des agnelles du troupeau et par une alimentation saine:

 

L’affinage est la période de maturation pendant laquelle le fromage reçoit de nombreux soins en cave. Plus la période de maturation est longue, plus le fromage sera typé.

 

 

Que ce soit en estive ou dans la vallée, nos bergers continuent de fabriquer les fromages selon les méthodes traditionnelles. L’affinage commence à la ferme et se termine dans les hâloirs de la fromagerie  pour atteindre une mâturité parfaite.

 Produits aux goûts inimitables et aux caractères bien marqués !

 

 

 Tomettes de 0.500g  env ARTISANALE  :

Nature   ou

aux poivrons et Piments d' ESPELETTE a partir de  9,95 €  piece

  soit   19.90 € le kg

 

traite.jpg

 

 

Partager cette page
Repost0